Tiens en suivant ce post j'ai fait un truc interdit aussi: bouturer de la vigne. Mes profs d'agronomie s'en retourneraient dans leur tombe lol. C'est interdit à cause du Phylloxera mais bon en temps que "permaculteur" je considère qu'il est illusoire de vouloir "exterminer" une espèce, même un ravageur. En plus je vois une similitude avec les vaccins, il suffit qu'une partie de la population soit vaccinée pour réguler une maladie. Alors un pied de vigne non greffé dans un jardin d'amateur, c'est epsilon.
J'ai 6 pieds de muscat à donner ;)
et contrairement aux vaccins, ils sont bio, sans sels d'aluminium, pas même du cuivre ;)
Oh, le pied mère qui entame sa quatrième année a bien chaque année des attaques de mildiou mais sans gravité, jamais d'oïdium ni de botrytis, et non plus d'érinose (acariens). Bref il produit depuis l'an dernier sans aucun traitement pas même des tisanes et autre conneries*, la nature se gère très bien toute seule sans notre intervention prétentieuse.
Bon précisons qu'il pousse en hauteur sur une tonelle donc venté-aéré et au milieux d'une belle bio-diversité dans pourtant un minuscule jardin de 25m2.
*entendons nous bien, il existe des "chefs d'orchestre", je pense aux artistes de la bio-dynamie pour lesquels j'ai le plus grand respect. Mais à moins d'être un spécialiste je considère que la nature est en capacité de se gérer toute seule, et que nous sommes bien prétentieux avec nos tisanes et nos purins puants. Nous, on ne voudrait pas en boire, et encore moins en être aspergé, alors pourquoi infliger ce traitement aux plantes et à leurs habitant.e.s???